BH #02 – Tout le monde est photogénique

Cette semaine j’avais envie de parler de la présumée « photogénie » car je n’arrête pas d’entendre des « je ne suis pas photogénique », « je ne suis pas assez jolie pour faire des photos » et souvent cela va avec un refus pour une séance. Je me suis donc documenté sur le sujet à travers quelques vidéos et je vous prépare ma réponse à cela.
A part être l’excuse la plus basique pour repousser un photographe qui vous propose une séance photo, la « photogénie » serait la capacité à sortir une bonne photo directement.
Dis comme ça, ça parait assez simple sauf que pour moi ce n’est pas du tout ce qu’il se passe. Le photographe est là pour mettre à l’aise la personne photographiée, prendre le temps, passer un bon moment et de là ressortiront naturellement de bonnes photos. C’est comme cela que je le vois, il faut que vous le sachiez.
En plus sur une séance photo, on prend énormément de photos mais toutes ne seront pas publiées, ce serait, à mon sens, une faute du photographe dont le rôle est de trier pour repérer les meilleures photos et faire une sélection parmi celles-ci pour en ressortir seulement quelques unes, assez différentes en général, et ainsi donner un court aperçu en quantité mais intense en qualité de ce qu’a été la séance ou le moment passé à deux.
Quand on fait une séance, je préfère que l’on ne soit que deux, le modèle et le photographe. Ce n’est pas une technique pour être plus proche et profiter du moment et de la personne comme peuvent le faire certains faux-tographes (néologisme pour parler d’un faux photographe) qui discréditent la profession (ou la passion de ceux comme moi), je n’aurais rien a y gagner et surtout beaucoup à perdre. Ca me fait penser à un conseil pour les modèles ou personnes qui s’essaient à une séance photo, toujours prévenir quelqu’un d’où vous êtes et si vous ne sentez pas la personne, n’y allez pas, de toute façon en étant tendu(e) les photos seront ratées ou pas à la hauteur de ce qu’elles aurait du être.
Pour mon cas, je préfère que l’on soit deux car je ne suis pas encore assez à l’aise dans la direction de modèle pour m’ajouter des difficultés avec un environnement extérieur qui générait les personnes car en ce moment je fais des photos avec des gens qui n’en ont pas l’habitude et qui peuvent être gênés par la présence d’autres personnes. Mais aussi pour moi car je sais que le fait d’être observé va m’inhiber, je ne vais pas être à l’aise et cela se ressentira sur les photos.
En général, je suis assez content quand les gens me disent qu’ils ne sont pas à l’aise devant l’objectif mais qu’ils ont envie d’essayer. Au contraire, j’aurais assez peur d’une personne qui me dirait ne pas avoir fait de photos mais être super à l’aise devant l’objectif, je ne sais pas si cela me donnerait envie de photographier une personne trop sure d’elle.
Pour exemple, une des meilleures photos que j’ai réalisé l’a été sur une séance bien préparée où l’on a pris le temps avec une personne qui m’avait quasiment assurée qu’elle ne serait pas à l’aise mais qu’elle avait envie d’essayer et au final quand je lui en ai reparlé, elle est prête à refaire une séance. Comme quoi, des fois en se forçant un peu on apprend à apprécier certaines choses.
J’ai envie de séance simples avec une personne simple et des photos simples. Seul le rendu et la beauté de la photo m’intéresse, tout ce qui est extérieur au moment que l’on partage m’intéresse peu au final. C’est un très bon moyen d’apprendre à connaitre une personne et de passer un très bon moment si toutes les conditions sont réunies, et c’est vraiment pour ça que j’apprécie les portraits en ce moment. Et comme j’aime ça, j’ai envie de vous impliquer et que vous aimiez ça aussi !
Une chose à savoir et sur lequel il faut passer outre, on a chacun nos petits complexes, tout le monde, ce n’est pas propre à vous-même, et le plus « drôle » c’est que souvent vous êtes les seuls à le voir. J’ai mes complexes, ne comptez pas sur moi pour vous dire lesquels !  Ma mère a les siens et cela cachait pour elle les photos qu’on avait fait ensemble, quand on a demandé aux personnes extérieures ce qu’ils en pensaient, ils trouvait que c’était une belle photo et n’avait pas eu l’idée de remarquer ce défaut, chez elle. Des fois, notre pire ennemi c’est nous-même, il faut alors l’affronter et passer au-dessus pour n’en sortir que meilleur.
Une des pires remarques qui m’ait été faite est que la personne ne se reconnaissait pas sur les photos, cela fait sacrément réfléchir et au final c’est bénéfique pour le travail photographique et au final, je reconnais que j’avais un peu merdé sur ces photos, mais elles n’ont pas été publiées et ne le seront pas, ça me parait plus que normal, on est deux à travailler sur ces photos il faut qu’elles plaisent aux deux. Si au final on ne sort pas de photos ? C’est un peu triste mais c’est comme ça, il y a bien pire dans le vie !
Après avoir lu tout ça, j’espère vous avoir fait réfléchir et vous avoir donné envie de faire une séance photo. En tout cas je n’accepterai plus « je ne suis pas photogénique comme excuse ».
Je serais ravi que vous me contactiez si ce billet vous a fait changer d’avis.
J’attend avec impatience vos commentaires, j’espère que cela vous a plu et je vous dit à très vite pour un nouveau billet d’humeur.

2 Comments

Add yours →

  1. Bonjour

    Je découvre ton blog et j’aime bien 🙂
    pour la photogénie, je suis globalement d’accord… mais il y a quand même des personnes qui posent avec un naturel, qui absorbent (ou reflètent) la lumière d’une meilleure façon que d’autre. Ce n’en est que plus facile de les photographier.

    Bonne continuation, tes portraits sont superbes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: