52 Portraits – Bilan en cours de projet

Salut à tous,

 

Ca faisait très longtemps que je n’avais pas posté et j’ai eu une soudaine envie de m’y remettre assez sérieusement et d’autres posts devraient suivre dans les prochains jours.

En attendant j’ai décidé de vous faire un petit bilan en cours de projet.

Au moment où je me suis lancé dans le projet 52, je m’était dit que je me lancerais dans le portrait car la séance que j’avais fait avec Gaëtan m’avait bien plu. J’en avais discuté avec Thibaut, un copain photographe qui m’avait dit que pour lui un projet 52 doit être un peu plus ciblé et je m’en rend compte maintenant, si bien que j’ai commencé à préciser un peu plus.

Quand j’ai rencontré une des personnes que je ne connaissais pas et qui a bien voulu que l’on fasse une séance ensemble, elle m’a beaucoup touché en me disant qu’elle voulait faire partie de ces 52 personnes, elle avait vu mes photos et les avait bien aimé. On a pas mal parlé pour apprendre à se connaitre, on a pris le temps de faire une bonne séance et au final la photo qui en ressort est ma préférée. C’est pour cela que j’en déduis qu’il faut se caler un bon moment comme 2 heures pour avoir le temps et peut être ne pas tout utiliser (le temps supplémentaire pourrait servir à regarder les photos et à commencer la sélection) mais les séances vite-fait c’est terminé pour moi.

Passer un bon moment, c’est le plus important, quand le courant passe bien entre les deux en général les photos sont réussies, après ce n’est pas une science exacte mais souvent on ne tombe pas loin !

Sinon, j’ai  envie de prendre des photos avec des personnes qui n’en ont jamais fait. Ce n’est pas le plus simple pour débuter mais c’est un défi que j’ai envie de me mettre car j’ai envie d’attendre un peu avant de contacter des modèles amateurs. J’ai envie de contacter des filles de mon entourage avec qui cela passerait bien en séance et d’où pourrait ressortir des photos sympa, qui me plaisent, j’ai déjà commencé à le faire mais n’hésitez pas à m’envoyer un message si cela vous tente que ce soit sur Rennes, Saint Malo ou ailleurs.

J’ai aussi réfléchi à mon traitement et je m’aperçoit que j’adore le noir&blanc, que cela change la lumière à mes yeux dans le bon sens parfois et que cela m’aide à accentuer les émotions qui ressorte et notamment lorsque l’on travaille sur le regard. Mais il ne faut pas non plus que j’oublie que j’ai des lacunes dans le traitement des couleurs et qu’il faut que je travaille cela car je ne suis que trop rarement satisfait des photos couleur en grande partie car je ne sais pas bien le faire mais je dois me servir des séances pour essayer de sortir des photos couleur à côté des photos noir & blanc du projet.

Et enfin, normalement un projet 52 correspond à une photo par semaine et vu le retard que je prend et la difficulté à s’y tenir de certaines semaines, cela devient 52 portraits en un an.

 

J’ai donc pas mal réfléchi et j’affine ce projet à des séances portrait  où l’on passe d’abord un bon moment, avec des personnes pas ou peu expérimentées en photo, où l’on se prend deux heures pour avoir le temps et ne pas se presser et en noir et blanc.

 

Récemment, j’ai vu les conditions d’un photographe Thanh Tung NGuyen et j’avais envie de les adapter:

  • Je ne suis pas photographe de mode, je ne sais pas faire, par contre les portraits, j’aime vraiment bien !
  • Je ne fais que des collaborations, ce qui signifie aucune rémunération des deux parties.
  • Pour l’instant, je ne fais que des collaborations modèle/photographe.
  • Je suis l’auteur des photos et vous êtes propriétaire des images, on sort des images qui plaisent aux deux personnes et tant pis s’il y en a moins voir pas du tout dans le pire des cas, tant pis, le plus important est que l’on passe un bon moment et cela se ressentira sur les photos ! (Si cela vous a fait peur, ne vous inquiétez pas on réussit toujours à en trouver quelques unes).
  • Je vous livre des photos pour Facebook notamment mais je peux aussi vous les donner en meilleur qualité, si vous voulez les imprimer notamment.
  • Je ne peux pas vous garantir un certain nombre de photos, ça dépend de vous, de moi et des photos.
  • Toutes les photos livrées sont retouchées, je n’envoie pas les photos “brutes”.
  • Les photos sont livrées sans signature pour que ma tête puisse passer les portes mais surtout car je n’ai pas envie d’altérer les photos avec quelque chose d’un peu moins esthétique, ça ne vous empêche pas de dire que je les ai fait si elles plaisent 🙂
  • Je ne fais pas de contrat, mon éthique personnelle m’apparait suffisante.

Autrement:

  • On convient du moment ensemble
  • Je fonctionne assez au coup de coeur
  • Je ne peux pas forcément dire oui à tout le monde
  • Je réalise la majeure partie des photos en extérieur sur Rennes ou Saint Malo, mais on peut s’arranger pour ailleurs.
  • Il est interdit de retoucher les photos, c’est ma partie du travail et de la collaboration (imaginez que je vous change la couleur de vos cheveux, je vous amincisse et d’autres choses sans votre accord…)

 

Si après avoir lu ça vous avez encore envie de fair une séance et que vous êtes majeur(e), n’hésitez pas à m’envoyer un message.

 

C’était une partie un peu embêtante mais j’estime nécessaire qu’elle soit notée quelque part.

Mais ne vous inquiétez pas, on va réussir à passer de bons moments en séances et à faire de belles photos.

 

A très vite pour un nouvel article !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: