Projet 52 – Février 2016

Bien le bonjour,

 

Aujourd’hui je voulais vous faire mon petit bilan du mois de Février pour mon projet 52 sur les portraits.

Semaine n°5

DSC_7651

Pour la cinquième semaine du projet, on s’est retrouvé dans Rennes avec Hugo pour une séance un peu “street”, on a pas mal parlé image car Hugo est un vrai fan de vidéo et produit de belles séquences avec son frère Aurélien dans leur projet 85 Production.

Sur cette séance j’ai manqué de direction, et pour dire vrai, je ne l’avais pas très bien préparé, mais je suis assez content du résultat notamment grâce au lieu que m’a proposé Hugo qui passe relativement bien dans un style street.

Sa pose et son expression sont relativement simples tout comme le post-traitement pour un rendu de photos assez sympa mais qui pourrait être amélioré avec plus de préparation.

 

Semaine n°6

DSC_7722

C’était la première fois que je voyais Marie depuis son mariage de cet été, on s’est donc retrouvé à Pacé et on a pris la direction de la campagne pour faire quelques photos accompagnés de son frère Simon.

Celle-ci est celle qui m’a le plus plu de la séance.

J’avais un peu mieux préparé ma séance, quelques blagues pourries pour essayer de la faire sourire, ça a plutôt fonctionné sur cette prise de vue.

Je suis assez content de son expression en revanche avec un peu de recul, je me dis que le post-traitement sur le visage est un peu lourd et trop contrasté même s’il l’est tout autant dans l’arrière-plan et que celui-ci me convient plutôt bien !

Petit bilan de la séance, s’adapter et savoir quoi faire de la modèle quand le soleil la gène (même en février), j’ai aussi pris conscience que je me sens plus à l’aise en étant seul avec la personne que je photographie même s’il n’y a eu aucun problème, je comprends mieux certains photographes pour qui ce n’est pas négociable car ils veulent préserver une certaine alchimie dans la séance. Et pour finir, essayer de moins contraster les photos quand cela n’est pas nécessaire !

 

Semaine n°7

DSC_8590

Le jour de son anniversaire j’avais proposé à Agathe de fixer un rendez-vous la semaine suivante, une sorte de cadeau à ma manière, sachant qu’elle m’avait déjà contactée avant car elle était intéressée pour s’y essayer. Le programme a un peu changé car elle m’a aussi demandé s’il serait possible de faire une séance de couple avec Florentin, c’est donc avec plaisir que l’on a découpé la séance en trois parties, on a commencé seuls avec Flo, fait la séance de couple puis fini avec Agathe.

Je voulais juste revenir sur la séance de couple dont je suis relativement content, une idée m’est venue dans la journée, je leur ai proposé de donner un thème à la séance qui était les 5 sens, cela nous a donné un fil conducteur ainsi que quelques photos assez sympa que vous pouvez retrouver sur ma page Facebook.

On a terminé avec Agathe dans un petit bois près d’un lac, l’endroit était vraiment joli, j’ai en plus eu la chance d’avoir une modèle assez réceptive aux blagues pas très drôles pour donner des photos avec des émotions relativement rapidement.

Cela a donc donné, pour moi, ma meilleure photo de portrait du mois entre un beau décor et une jolie modèle souriante.

De belles photos en sont donc ressorties, en plus je confirme le fait que la photo de couple me plait tout en ayant trouvé un thème dédié aux 5 sens à approfondir. De belles photos et un moment sympa avec Florentin et Agathe, c’était donc une séance réussie !

 

Semaine n°8

DSC_8624

Lucian m’a contacté pour une séance, je savais qu’il avait déjà fait des photos car on était à la fac ensemble mais cela faisait environ deux ans qu’il n’avait pas posé. On s’est donc retrouvé du côté de la place des Lices pour quelques photos.

La photo qui en ressort est assez simple mais me plaît, elle est un peu conforme aux précédentes, un portrait centré en noir et blanc, que j’ai découvert avec un photographe et que j’aime bien reproduire mais peut-être qu’il serait temps de changer un peu de style pour plus de diversité dans mes photos, je ne sais pas ce que vous en pensez ?!

En tout cas c’était un moment sympa avec quelques photos dont je suis plut content, une séance réussie pour continuer à progresser dans ce domaine du portrait que j’affectionne de plus en plus.

 

En petit bilan de ce mois de février, il faut que j’améliore ma maîtrise du post-traitement avec Lightroom puis Photoshop dans un futur proche pour que cela serve mieux mes photos.

Il faut aussi que je prépare mieux mes séances et que j’essaie d’arriver à des photos qui ont un sens, c’est un des nombreux axes à améliorer, il reste 10 mois dans ce projet pour y arriver, je compte bien en profiter pour apprendre le plus possible mais surtout pour passer de bons moments avec les 44 personnes qui restent car la photo est avant tout une passion et il faut en profiter pour se faire plaisir à chaque instant !

 

J’attends vos critiques sur mes photos ou quoi que ce soit d’autre dans les commentaires. Si vous êtes intéressés par une séance photo, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous remercie de me suivre et je vous dit à bientôt pour de nouvelles photos.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: