Projet 52 – Janvier 2016

Salut à tous,

 

Je voulais revenir sur ce premier mois de projet 52 avec vous.

Je me suis lancé dans ce projet un peu fou après seulement une seule séance avec un copain, j’avais bien aimé même si je ne l’avais pas préparée et qu’elle n’avait pas été très aboutie.

J’étais intrigué par de nombreuses photos de portrait que je voyais ici et là et qui me donnaient envie de m’y mettre un peu plus sérieusement.

Je suis assez satisfait des premiers résultats même s’il reste énormément à améliorer tant au niveau technique, que de la maîtrise du matériel et de la direction de modèle.

 

Comme je n’ai pas fait d’article par photo autre que sur ma page Facebook, j’avais envie de vous faire un petit retour sur chacune des photos prises pendant ce mois de Janvier.

 

Semaine N°1

DSC_7160

Un petit autoportrait pour commencer par manque de temps en cette semaine de partiels et aussi par manque de personne pour débuter le projet.

Je ne suis pas très satisfait de cette photo qui a été faite à la va-vite mais elle a au moins le mérite de débuter le projet, de me permettre de ressentir en partie ce qu’il se passe dans la tête d’une personne devant l’objectif sans être vraiment dirigée.

Des leçons à retenir pour une première que ce soit de ce projet ou en terme d’autoportrait.

 

Semaine N°2

DSC_7231

Valentine a été la première a vouloir me donner un coup de main pour une séance. On s’est donc rejoint à Monfort et on a fait quelques photos en extérieur. C’était assez sympa même si mon manque de direction s’est fait sentir et l’a perturbé car elle ne savait pas quoi faire.

En prenant cela en compte, je suis assez content du résultat car c’est une photo que j’apprécie de plus en plus en la regardant mais aussi parce que je préfère généralement le noir et blanc alors que celle-ci est meilleure en couleur.

Son regarde fixe bien l’objectif pour essayer de faire ressortir ses émotions à travers les yeux, les couleurs vont bien ensemble, des petits détails auxquels je ne faisais pas attention avant mais qui font partis du charme de cette photo.

C’était donc un moment sympa qui se termine avec une photo qui me plait.

 

Semaine n°3

DSC_7309

On s’est rejoint avec Justine dans Rennes dans le froid et avec un début de pluie pour une séance photo qui s’avérera plus courte que prévue avec ces conditions, la prochaine fois j’essaierai avec des gants…

Sur la séance en elle-même, c’était assez sympa. Justine m’a bien aidé car elle avait déjà fait quelques séances avec d’autres photographes auparavant, elle savait plus ou moins quoi faire, m’aidait à la guider et on pouvait corriger au vu des photos que l’on prenait.

La photo que j’ai choisi de cette séance est le résultat d’un exercice que j’avais vu dans une vidéo sur internet et que j’apprécie beaucoup au final, je pense que je le réutiliserai dans d’autres séances car il permet de faire ressortir de émotions et bien souvent le rire. C’est donc un plus par rapport à la semaine précédente où j’avais du mal à les provoquer.

On a passé un bon moment qui devrait bientôt être suivi d’une autre séance prochainement. La photo en elle-même n’est pas parfaite mais elle montre des émotions ce qui est déjà un bon début associé à un noir et blanc qui me tient à coeur.

 

Semaine n°4

DSC_7402

Alex s’est proposé pour que l’on fasse ensemble la dernière photo de ce premier mois. On s’est donc rejoint place de la Mairie un samedi matin. La pluie menaçante nous a fait nous abriter au début puis on s’est décidé à sortir.

J’ai pas mal appris avec Alex qui avait déjà quelques shooting à son actif. Il a choisit une tenue plus “classe” pour changer des séances précédentes qui étaient plus “street” pour son groupe de rap.

La photo que j’ai choisi provient de la première partie de la séance où l’on s’abritait. Je l’apprécie pour l’expression et la définition de son visage ainsi que la perspective que l’on entrevoit derrière Alex.

 

En résumé, sur le prochain mois il va falloir que je maîtrise mieux mon matériel et mon(ma) modèle en approfondissant mes connaissances techniques pour parfaire mes réglages et en dirigeant mieux les séances pour permettre au modèle de faire ressortir plus d’émotions sur les photos.

En tout cas de mon côté cela me plait de plus en plus même si c’est assez prenant de faire une photo chaque semaine. Je suis content du résultat et je compte bien continuer à progresser, passer de bons moments en séance et faire de belles photos.

Je vous attends dans les commentaires pour savoir ce que vous pensez des premières photos, j’espère que cet article vous plaira et je vous dis à bientôt !

%d bloggers like this: